L'été des Indiens !

J'échange le plus régulièrement possible avec un de nos adhérents (Yves CHIR promo 1976), qui fut aussi un de mes anciens élèves, et vit, travaille à QUÉBEC.

Lors de notre dernier échange, je lui écris l'été indien. Il m'a fait connaître l'erreur que nous commettons en utilisant ce terme : 
"Pour ton info (et afin de ne pas faire l’erreur que font presque tous les Français) l’été des indiens (et non l’été indien , merci Jo Dassin) est une période plus chaude dont la date est aléatoire et qui suit quelques jours de gel intense, durant cette période "chaude" les Amérindiens se dépêchaient  de récolter les derniers petits fruits sauvages, ramasser du bois et commençaient à envisager de s'installer dans l’hiver. L’été des Indiens n’est pas le moment où rougissent les arbres."

"Nous sommes dans un bel automne avec des couleurs magnifiques. Comme cette année a été extrêmement sèche, les arbres ont commencé très tôt à changer de couleur, probablement pour se protéger.
Par contre ça permet d'avoir ces couleurs dans une période où les jours sont encore longs et chauds et donc de profiter pleinement de ce magnifique spectacle.
Les photos ne rendent pas justice à la beauté de la forêt.
Un peu plus en altitude les feuilles des bouleaux (bouleaux jaunes) Betula alleghaniensis et des hêtres sont déjà envolées.
"
Il en a profité pour me transmettre ces quelques infos et photos de saison (les 5 premières) puis d'autres de "la Belle Province" qu'il m'a autorisé à publier sur le site et que vous découvrirez en cliquant ICI.
Merci à lui.

 

ROLLAND dit "Pépé" (promo 1970-73)
 



Ajouté le 02/11/2025 par RG - 0 réaction Infos diverses

Réagir