Association des Anciens Élèves et des Etudiants Ecole Du Breuil
POUR VOUS, VERS VOUS et AVEC VOUS
Les GROSSULARIACEAE connues aussi sous le nom de Ribésiacées (cours botanique 1972-73 d'Alain BIZET), pour les plus anciens de
nous, est une famille de plantes dicotylédones, dans l'ordre des Saxifragales.
Elle ne comporte plus qu'un genre: RIBES (cassissier, groseillier) selon la classification phylogénétique APG III (2009)
Arbustes à feuilles simples, fasciculées, des fleurs blanches, jaunes ou rouges, à quatre ou cinq pétales, des fruits en baies arrondies, juteuses, comestibles, répandues dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord, cultivées pour l'alimentation ou l'ornementation.
Lorsqu'il ne porte pas encore de fruits, un groseillier se reconnait d'un cassissier par l'absence d'odeur produite par ses feuilles lors du froissement entre les mains.
Le casseiller est né de l'hybridation entre le cassissier d'Europe (Ribes nigrum) et le groseillier à maquereau (Ribes uva-crispa).
Une espèce un peu oubliée dans nos jardins:
RIBES odoratum encore souvent dénommé Ribes aureum. Son nom vernaculaire est groseillier doré.
Il est originaire de l’Amérique du Nord. Il atteint de 1,50 m à 2 m en tous sens. Ce groseillier à fleurs est un arbuste caduc très touffu qui présente une végétation dense, à port buissonnant et arrondi.
Jeunes pousses pubescentes évoluent en rameaux toujours inermes (sans épines).
Le feuillage se développe tôt au printemps, les feuilles dentées de couleur vert clair mesurent 5 à 7 cm, sur 3 à 4,5 cm de large de 3 à 5 lobes, dentées au sommet, généralement glabre sur les 2 faces. Pétiole aussi long que le limbe, une belle teinte rouge pourpre à l’automne.
En avril-mai, après l'éclosion des feuilles apparaissent des grappes pendantes de 7 à 15 petites fleurs jaunes.
Sa floraison parfumée est prononcée. Les fleurs sont suivies en août de petits fruits cylindriques, de 0,8 à 1 cm, pourpre noir.
Plantation en sol ordinaire, profond, même calcaire, riche et frais. Cet arbuste prospérera à mi-ombre ou au soleil.
Il est plus florifère à une exposition ensoleillée. On rabattra les rameaux du tiers de leur taille, après la floraison.
Quelques peu oublié, le groseillier doré devrait retrouver sa place dans tous les jardins, dans une haie libre ou champêtre, des massifs d'arbustes, ou même en isolé.
Quelques photos ICI