JARDINS DE CHAMBORD, UN DU BREUILLOIS A L’ŒUVRE !

Les jardins du XVIII ème siècle renaissent de leurs cendres grâce à un mécène américain (M. Stephen Schwarzman), mais aussi par les connaissances et l’expertise  de notre ami Thierry JOURD’HEUIL (promo 1979). Du Breuillois pur sucre, il apprendra l’approche du métier en effectuant un cursus complet du BEPA au BTS et sortira avec son diplôme de l’École Du Breuil en poche.

Il s’expatrie et obtient le diplôme de l’École Supérieure d’Architecture des Jardins et du Paysage de BRUXELLES en 1985. Il collabore en agence avec Jacques VERGELY, lui même enseignant les techniques du paysage depuis de nombreuses années à l’école.

1990 il crée son agence de paysage. Il aiguise son expérience auprès de Gilles CLÉMENT avec qui il voyage, collabore et échange sur de nombreux projets (Parc Javel Citroën, jardin du Rayol, Jardins naturels à Saint-Benoit-du-Sault et à Aixe sur Vienne...).

Depuis 1993, Thierry Jourd’heuil enseigne à l’École Du Breuil, la composition des jardins et la communication pour le cycle BTS et Licence Professionnelle (en partenariat avec l’Université Paris Sud à Orsay et le Muséum d’Histoire Naturelle).

En 2002, il est l’assistant de Gilles CLÉMENT à l’École Nationale du Paysage de Versailles. Après diverses expériences (serre tropicale à Oceanopolis
de Brest, Manoir du Tourp, La Hague notamment), il se voit confier, en 2009 par Patrick PONSOT, ACMH en charge du Château de CHAMBORD, une mission d’assistance pour l’aménagement des jardins qui l’amène à travailler à la renaissance du jardin qui a été inauguré par le président de la République le 19 mars 2017.

 

Nous vous engageons à travers quelques vidéos et le dossier de presse joint à l’article de revivre son travail et surtout d’aller visiter ce jardin prochainement.

 

Profession Paysagiste concepteur Thierry jourd'heuil

 

Il est apparu dernièrement sur le même thème au journal de France2 : « le réveil de Chambord »

 

http://mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/feuilleton-le-reveil-de-chambord-5-5_2145928.html#xtref=acc_dir

 

et aussi dans l’émission « Silence, çà pousse » du vendredi 12 avril (pousser le cursus à 30’ 54")

 

http://www.france5.fr/emissions/silence-ca-pousse

 

Dossier de presse

./../../../../uploaded/Formulaire_pdf/chambord-les-jardins-a-la-frana-aise.pdf

 

Bon visionnage à tous et merci à Thierry de porter haut l’étendard de notre École.



Ajouté le 15/04/2017 par RG - 0 réaction Ecole

Réagir


CAPTCHA